La formation de mathématiciens et de physiciens en master ainsi qu'au niveau doctoral et postdoctoral constitue un aspect important des activités du CEMPI. Le centre offre un environnement international stimulant pour les étudiants et les jeunes chercheurs. Les détails de la procédure de candidature à un financement par le CEMPI sont indiqués ci-dessous.

Diplômes et Bourses de Master


Quatre diplômes de Master sont associés au CEMPI :


Chaque année, le CEMPI propose un certain nombre de bourse aux étudiant(e)s s'inscrivant à l'un des parcours suivants :
  • Parcours Recherche (Master de Mathématiques)
  • Parcours Calcul Scientifique (Master Mathématiques et Applications)
  • Parcours Parcours SCOL (systèmes complexes, optique et lasers)

Le montant de la bourse peut varier de 3000 à 10000 euros annuels selon le niveau (M1 ou M2) et la zone géographique d'origine. Nous encourageons les candidatures pour une inscription dès la première année mais les demandes en deuxième année seront également examinées avec attention. L'attribution des bourses se fait au mérite. Elles sont ouvertes aux étudiant(e)s de toutes les nationalités justifiant d'un parcours académique de très haut niveau.

Le dossier de candidature pour une bourse CEMPI pour le Parcours Recherche (Master de Mathématiques) ou le Parcours Calcul Scientifique (Master Mathématiques et Applications) est à adresser à sandrine.adiasse@univ-lille.fr, emmanuel.fricain@univ-lille.fr, mylene.maida@univ-lille.fr et aurore.smets@univ-lille.fr. Il est constitué d'un CV, d'une copie de vos diplômes universitaires et de vos relevés de notes et d'une lettre de motivation détaillant vos expériences passées et précisant comment le choix du master demandé s'inscrit dans votre projet professionnel. Deux ou trois lettres de recommandation sont à adresser directement par vos professeurs aux 4 adresses ci-dessus. La date limite de candidature pour les bourses est fixée au 17 février 2021.

Pour candidater à une bourse CEMPI pour le Parcours SCOL (systèmes complexes, optique et lasers) du Master de Physique, veuillez envoyer avant le 15 mars 2021 la même liste de documents à : marc.lefranc@univ-lille.fr.

Les candidat(e)s seront informé(e)s de la décision du comité de sélection avant le 31 mars 2021. Les candidatures reçues après le premier mars 2021 feront l'objet d'une deuxième sélection dont les résultats seront communiqués aux candidat(e)s au plus tard le 23 juin 2021.

Les parcours de master mentionnés plus haut font partie du Programme Gradué "Information and Knowledge Society" de l'I-SITE Université Lille Nord-Europe. Dans ce cadre, des bourses au mérite seront également attribuées. Merci de vérifier régulièrement le site du Programme pour plus d'informations.

ATTENTION : la candidature à une bourse ne dispense pas de la candidature au Master concerné ainsi que sur Campus France si vous êtes concerné(e). Vous devez donc impérativement effectuer les démarches nécessaires à la candidature au Master. Pour plus de détails sur les candidatures aux Masters, veuillez vous rendre directement sur les sites respectifs mentionnés ci-dessus.

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par l'inscription à l'un de ces masters mais pas à une demande de bourse peuvent s'inscrire jusqu'en juin (à vérifier régulièrement) : merci de vous rendre sur les sites respectifs pour plus de détails.








| Administration