Les origines
par Mihai Tibar, août 2011
Le Stage de Mathématiques de Seconde a vu le jour en 2010. Après le succès de sa première édition (juin 2010),
plusieurs universités se sont intéressé à un tel stage et le
Ministère de l'Education Nationale a embrassé l'idée en créant un "label"
et un financement spécifique --
voir le site Animath. Le stage de Lille y est donné comme exemple
avec 3 autres stages qui ont eu lieu en 2010. Parmi
ces stages, le notre était le seul qui
s'adressait aux élèves motivés de lycée. Suite à l'appel du MEN, plus
de 20 autres
stages ont pu être créés en 2011 en France.
Vu le succès de notre SMS 2010, d'autres stages avec une structure
similaire ont ensuite été ouverts à l'Univ. Lille 1 (Physique,
Informatique en 2011 et encore Chimie en 2012).
Par le Stage de Mathématiques de Seconde et
le Club Olympique de Lille
nous étions en 2011 membres fondateurs du consortium Cap'Maths regroupant
des activités de culture mathématiques en France.
Mais comment
l'idée d'organiser un tel stage est-elle apparue et
comment le stage a pu être mis en œuvre à l'Université Lille 1 ?
Voici quelques éléments de réponse.
J'avais observé depuis des années que les élèves de
seconde sont dehors l'école vers la mi-juin
à cause des épreuves du baccalauréat en terminale et en première.
Pendant cette période, certains lycées proposent de suivre des stages d'observation en entreprise.
D'autre part, je connaissais depuis ma jeunesse des activités de type Olympiades, camps
où stages de mathématiques, car j'y avais participé
pendant 10 années en Roumanie, pays qui a
d'ailleurs organisé la première Olympiade Internationale de
Mathématiques en 1959.
Plus récemment à Lille j'ai proposé depuis 2006 des sujets
Math-en-Jeans de niveau lycée et j'ai attiré d'autres collègues
dans cette activité. J'ai aussi donné des conférences-atelier dans des
établissements. En 2009 la jonction des différentes idées et
expériences s'est faite et j'ai proposé un stage pour des élèves de
seconde pendant les épreuves de baccalauréat. Le déclic s'est produit
pendant une discussion avec Youri Davidov, Professeur à
Lille 1 et parent d'élève, sur les types d'activités qu'on pouvait
proposer aux élèves de seconde puisque je lui avais parlé de mon
désir d'organiser un "club de mathématiques". J'ai
contacté ensuite des collègues mathématiciens pour construire le
programme de la semaine. Ma vision des choses était de faire des
ateliers de
recherche par petits groupes dans le style du math-en-jeans, ainsi
que des conférences-atelier. Ce n'était pas difficile vu mon
expérience dans ce domaine, cependant l'organisation a été longue et
assez lourde : sensibiliser l'Inspectorat pour transmettre notre
publicité
aux lycées, faire la correspondance avec les élèves postulants, gérer
l'emploi du temps et la communication. J'y ai travaillé plusieurs
semaines jusqu'à la veille du début du stage, quand j'ai du partir pour donner un
cours post-doctoral planifié de longue date à l'Université de Sao Paulo, au Brésil.
L'organisation du stage s'est faite dès le début à base d'un
comité d'organisation. Dans ce comité il y avait une composante
scientifique et une autre d'organisation logistique. C'est
en particulier David Coupier, mon ancien coéquipier de
Math-en-Jeans, qui a fait le relai en ce qui concerne le programme
établi et les mouvements des élèves dans le campus.
Caterina Calgaro, chargée de mission pour la relation
université-lycées, a organisé les repas, goûters, une bonne
partie des visites, le déplacement des élèves et la cérémonie finale,
tout cela avec l'aide de la secrétaire Vincente Kaiser.