Evolutions de l'enseignement des probabilités

Charles SUQUET

Page mise à jour le 18 juin 2004


Le but de ce document est d'apporter quelques précisions aux étudiants souhaitant s'inscrire en Licence de Mathématiques (=L3 ou troisième année dans le nouveau système LMD) à la rentrée 2004. Il n'engage que son auteur et il est vivement recommandé aux étudiants internautes de consulter régulièrement le site de l'UFR de Mathématiques qui diffuse une information plus officielle. Le nom officiel de la Licence dont il est question ici est Licence Sciences et Technologies, Mention Mathématiques, Option Mathématiques.

Analyse

Une des innovations dans la mise en place du LMD à l'UFR de Mathématiques de Lille I est la restructuration de l'enseignement des Probabilités et de la Statistique en Licence. L'objectif est de proposer une formation mieux adaptée aux besoins de notre public. Actuellement, le cours IFP constitue (avec le cours AR) un véritable goulot d'étranglement. Force est de constater que seulement un tiers de nos étudiants est capable de l'assimiler et ceci quels que soient les efforts pédagogiques déployés.

L'acquisition des bases mathématiques de la théorie des probabilités via la construction de l'intégrale abstraite (fondamentale aussi en vue de l'Analyse, mais au niveau Licence, seules les Probabilités fournissent un champ d'illustrations assez riche pour motiver le dépassement de l'intégrale de Riemann) est clairement une nécessité pour les étudiants souhaitant poursuivre leur formation mathématique en vue d'un Master ou de l'Agrégation. Pour ces étudiants il y a donc une marche d'approche assez longue avant d'en arriver à la statistique (qu'il est alors possible de traiter sur une base mathématique rigoureuse) et aux problèmes de modélisation qui ne seront abordés qu'au niveau Bac+4. Pour eux l'actuel cours d'IFP a été éclaté en 3 modules : Math304 (Intégration et Probabilités 1), Math313 (Intégration et Probabilités 2) et Math312 (Analyse Hilbertienne), seuls les deux premiers étant obligatoires dans ce parcours.

Pour les étudiants dont le projet professionnel ne nécessite pas l'engagement dans un Master de Mathématiques, notamment ceux visant le CAPES, l'actuel cours d'IFP a été remplacé par les deux modules Math306 (Intégration et Probabilités élémentaire) et Math314 (Initiation à la statistique). Le bagage théorique dans ces deux modules est moins lourd et en contrepartie l'on arrive plus vite à la statistique et à la modélisation. Il paraît utile de préciser ici deux points. D'abord, il ne s'agit pas d'enseigner des mathématiques au rabais, mais de faire en sorte en délimitant clairement les résultats théoriques admis, que ces étudiants se plongent plus rapidement dans la résolution de problèmes pour acquérir une culture statistique et probabiliste. Ensuite cet enseignement est essentiel pour la formation des futurs enseignants du secondaire, vu la place croissante prise par les probabilités et la statistique dans les nouveaux programmes du secondaire.

Programmes

Pour décoder le jargon, S5 signifie semestre 5, donc 1er semestre de la troisième année (septembre 2004- janvier 2005). Les horaires entre parenthèses sont une estimation du temps passé par l'étudiant(e) en présence d'enseignant (cours et td). En vert figurent les références à mes polycopiés Introduction au Calcul des Probabilités (ICP) et Cours d'IFP 2003-2004 (IFP) permettant de se faire une idée plus précise des contenus. Ces références sont forcément moins complètes sur le parcours CAPES puisqu'il s'agit réellement d'un nouveau cours.

Parcours vers CAPES : Math306-314

Intégration et probabilités élémentaires (S5, Math306, 6 ECTS)

Prérequis Math204, Math206 (ou DEUG MIAS ou MASS) ICP chapitres 6, 7 et 8

Initiation à la statistique (S6, Math314, 5 ECTS)

Prérequis Math306

Parcours vers Agrégation et Master : Math304-313 (obligatoire) Math312 (optionnel)

Intégration et probabilités 1 (S5, Math304, 6 ECTS)

Prérequis Math203, Math204 (ou DEUG MIAS ou MASS) IFP chapitres 1 à 4

Intégration et probabilités 2 (S6, Math313, 5 ECTS)

Prérequis Math304 IFP chapitres 5 et 8

Analyse hilbertienne (S6, Math312, 5 ECTS)

Prérequis Math304 IFP chapitres 6 et 7