Evolutions de l'enseignement des probabilités
Charles SUQUET
Page mise à jour le 18 juin 2004
Le but de ce document est d'apporter quelques précisions aux étudiants
souhaitant s'inscrire en Licence de Mathématiques (=L3 ou troisième année dans le nouveau
système LMD) à la rentrée 2004. Il n'engage que son auteur et il est vivement
recommandé aux étudiants internautes de consulter régulièrement le site de
l'UFR de Mathématiques
qui diffuse une information plus officielle. Le nom officiel de la Licence
dont il est question ici est Licence Sciences et Technologies, Mention
Mathématiques, Option Mathématiques.
Analyse
Une des innovations dans la mise en place du LMD à l'UFR de
Mathématiques de Lille I est la restructuration de l'enseignement des
Probabilités et de la Statistique en Licence. L'objectif est de
proposer une formation mieux adaptée aux besoins de notre
public. Actuellement, le cours
IFP
constitue (avec le cours AR) un
véritable goulot d'étranglement. Force est de constater que seulement
un tiers de nos étudiants est capable de l'assimiler et ceci quels que
soient les efforts pédagogiques déployés.
L'acquisition des bases mathématiques de la théorie des probabilités
via la construction de l'intégrale
abstraite (fondamentale aussi en vue de l'Analyse, mais au
niveau Licence, seules les Probabilités fournissent un champ
d'illustrations assez riche pour motiver le dépassement de l'intégrale
de Riemann) est clairement une nécessité pour les étudiants
souhaitant poursuivre leur formation mathématique en vue d'un Master
ou de l'Agrégation. Pour ces étudiants il y a donc une marche
d'approche assez longue avant d'en arriver à la statistique (qu'il est
alors possible de traiter sur une base mathématique rigoureuse) et aux
problèmes de modélisation qui ne seront abordés qu'au niveau
Bac+4. Pour eux l'actuel cours d'IFP a été éclaté en 3 modules :
Math304 (Intégration et Probabilités 1), Math313 (Intégration et
Probabilités 2) et Math312 (Analyse Hilbertienne), seuls les deux
premiers étant obligatoires dans ce parcours.
Pour les étudiants dont le projet professionnel ne nécessite pas
l'engagement dans un Master de Mathématiques, notamment ceux visant le
CAPES, l'actuel cours d'IFP a été remplacé par les deux modules
Math306 (Intégration et Probabilités élémentaire) et Math314
(Initiation à la statistique). Le bagage théorique dans ces deux
modules est moins lourd et en contrepartie l'on arrive plus vite à la
statistique et à la modélisation. Il paraît utile de préciser ici
deux points. D'abord, il ne s'agit pas d'enseigner des mathématiques
au rabais, mais de faire en sorte en délimitant clairement les
résultats théoriques admis, que ces étudiants se plongent plus
rapidement dans la résolution de problèmes pour acquérir une culture
statistique et probabiliste. Ensuite cet enseignement est essentiel
pour la formation des futurs enseignants du secondaire, vu la place
croissante prise par les probabilités et la statistique dans les
nouveaux programmes du secondaire.
Programmes
Pour décoder le jargon, S5 signifie semestre 5, donc 1er semestre de la
troisième année (septembre 2004- janvier 2005). Les horaires entre parenthèses
sont une estimation du temps passé par l'étudiant(e) en présence d'enseignant
(cours et td). En vert figurent les références à mes polycopiés
Introduction au Calcul des Probabilités (ICP) et Cours d'IFP
2003-2004 (IFP) permettant de se faire une idée plus précise des
contenus. Ces références sont forcément moins complètes sur le parcours CAPES
puisqu'il s'agit réellement d'un nouveau cours.
Parcours vers CAPES : Math306-314
Intégration et probabilités élémentaires (S5, Math306, 6 ECTS)
Prérequis Math204, Math206 (ou DEUG MIAS ou MASS)
-
Séries doubles, familles sommables. Espaces de probabilité
discrets. Probabilités conditionnelles. Indépendance. (12 h)
-
Variables aléatoires discr\`etes. Moments. (8 h)
-
L'intégrale de Riemann sur R, Rd. Variables
aléatoires à densité. (16 h)
-
Vecteurs aléatoires. Vecteurs gaussiens. (8 h)
-
Loi faible des grands nombres. Loi forte (admise). (8 h)
-
Théorème limite central (admis) et applications. (8 h)
ICP
chapitres 6, 7 et 8
Initiation à la statistique (S6, Math314, 5 ECTS)
Prérequis Math306
-
Simulation de variables aléatoires. Applications. (8 h, TP inclus)
-
Estimation de paramètres. Intervalles de confiance. (10 h)
-
Notions sur les tests. Tests sur les échantillons gaussiens. (12 h)
-
Tests du chi-deux. (10 h)
-
Modèle linéaire : Analyse de la variance, régression. (10 h)
Parcours vers Agrégation et Master :
Math304-313 (obligatoire) Math312 (optionnel)
Intégration et probabilités 1 (S5, Math304, 6 ECTS)
Prérequis Math203, Math204 (ou DEUG MIAS ou MASS)
- Tribus et mesures (12 heures).
Tribus, génération de tribus, Théorème de
Dynkin (admis), tribus boréliennes. Mesures, propriétés générales. Fonctions
de répartition. Théorème d'extension (admis) et d'unicité. Mesures de
Stieltjes sur R, mesure de Lebesgue sur Rd et ses propriétés.
-
Mesurabilité et lois (8 heures).
Topologie et tribu borélienne de R (R barre). Applications
mesurables, théorème d'approximation par les fonctions étagées. Variables et
vecteurs aléatoires, exemples. Mesure image, loi d'une variable ou d'un
vecteur aléatoire.
-
Intégration des fonctions positives (10 heures).
Intégrale des fonctions mesurables positives, théorème de Beppo Levi, lemme
de Fatou. Mesures à densité. Théorème de transfert et application au calcul
d'espérance de v.a. positive.
-
Intégration (15 heures).
Intégrale relativement à une mesure. Propriétés. Théorème de transfert.
Inégalité de Markov. Premier lemme de Borel Cantelli. Classes modulo
l'égalité presque partout. Espaces L1.
-
Convergence dominée (15 heures).
Le théorème et ses applications : comparaison des intégrales de Riemann et
de Lebesgue, changement de variable dans R, lien entre fonction de
répartition et densité, intégrales dépendant d'un paramètre.
IFP
chapitres 1 à 4
Intégration et probabilités 2 (S6, Math313, 5 ECTS)
Prérequis Math304
- Intégration sur un espace produit (18 heures).
Construction de mesures produit. Application aux calculs de volume et
d'espérance. La mesure de Lebesgue sur $R^d$ vue comme mesure produit.
Théorème de Fubini. Intégrales multiples. Changement de variable dans
$R^d$. Calcul de lois de vecteurs aléatoires.
-
Indépendance (12 heures).
Indépendance de tribus, de suites de variables ou
vecteurs aléatoires. Deuxième lemme de Borel Cantelli. Convolution de
probabilités et de fonctions $L^1$.
-
Lois des grands nombres (12 heures).
Inégalité de Tchebycheff et loi faible des grands nombres. Inégalité de
Kolmogorov. Loi forte des grands nombres de Kolmogorov et L.F.G.N. de
Khintchine (cas i.i.d. et variables $L^1$). Théorème de Glivenko-Cantelli.
-
Simulation (4 heures + 4 heures de TP).
Notions sur la simulation de variables et vecteurs aléatoires. Algorithme du
rejet.
IFP
chapitres 5 et 8
Analyse hilbertienne (S6, Math312, 5 ECTS)
Prérequis Math304
-
Espaces de Hilbert : théorème de la projection, bases orthonormales,
inégalité de Bessel, identité de Parseval, procédé de Gram-Schmidt.
Exemples : l2, L2, polynômes
orthogonaux, système de Haar. (20 heures).
-
Système trigonométrique. Théorie L2 des séries de Fourier.
(10 heures).
-
Espaces Lp. Inégalités de Hölder et Minkowski.
Théorème de convergence dominée dans Lp.
Complétude de Lp.
Inclusions topologiques des Lp(m) lorsque m est
une mesure finie. Théorèmes de densité. (20 heures)
IFP
chapitres 6 et 7