M1 Ingénierie Mathématique. Ouverture à la physique: mécanique quantique --  S1  Janvier 2012 - Mars 2012

Programme
Le but de se cours est de vous familiariser suffisamment avec la mécanique quantique pour vous permettre de lire les livres de physique sur le sujet et d'en apprendre plus. En effet, on ne peut pas apprendre grand chose de la mécanique quantique en vingt-quatre heures de cours-TD et
l'unique moyen d'approfondir ses connaissances est la lecture des livres de physique sur le sujet. Mais cette tâche est difficile pour un mathématicien parce que le langage mathématique y est utilisée de façon un peu désinvolte. Cela déroute le mathématicien qui n'est pas habitué à suivre des raisonnements dont les hypothèses ne sont que très partiellement explicitées. Une difficulté supplémentaire provient de l'utilisation par les physiciens de notations un peu étonnantes, et d'un langage coloré pour des objets mathématiques par ailleurs simples, et souvent bien connus sous un autre nom par les mathématiciens.  Mon but est donc de vous aider à décoder tout cela et de  vous familiariser avec quelques éléments de base: fonction d'onde, principe d'incertitude, équation de Schrödinger, niveaux d'énergie, quantification de l'énergie et du moment cinétique, effet tunnel, etc. L'espoir est que vous ne serez pas perdus si vous serez, plus tard, confrontés à des problèmes de calcul scientifique sur des modèles physiques comprenant des éléments de physique quantique.


Cours 1 et 2. Introduction à la mécanique classique. Pours un apprentissage rapide et efficace de la mécanique quantique, quelques notions de mécanique classique, et notamment de mécanique hamiltonienne, sont fort utiles. Je commencerai donc le cours par une brève introduction à la mécanique classique, décrite sommairement dans le polycopié que j'ai distribué  (pages 9-17 du document disponible ici). Vous devriez par ailleurs revoir les bases de la mécanique du point matériel. N'importe quel livre de mécanique élémentaire vous permettra de le faire. J'ai fouillé pour vous à la bibliothèque et trouvé par exemple le [BFR] dont je vous conseille  d'étudier les sections suivantes:

Chapitre 2, sections 2-6,8,9;
Chapitre 4, sections 1-6;
Chapitre 5, sections 1-4;
Chapitre 7, sections 1-4;
Chapitre 9, sections 1-2;
Chapitre 10

J'ai traité toute cette matière dans mes deux premiers cours, ce n'est vraiment pas grand chose! Je vous recommande très vivement de prendre le temps de lire ces passages.

IMPOPRTANT: N'oubliez par ailleurs pas de faire les exercices que je vous ai indiqués.

Cours 3.  L'équation de Schrödinger. Énoncé de l'équation. Interprétation de la fonction d'onde et de sa transformée de Fourier. Équations d'Ehrenfest. Voir le poly, pages 27-35.  Un  deuxième polycopié  sera disponible dès mardi 1 février, au secrétariat du M2. IMPORTANT: Allez le chercher!!!

Cours 4. I. Deux cas solubles. (a) La particule libre: V=0. Solution explicite de l'équation de Schrödinger. Solution des équations d'Ehrenfest.
                                                  (b) L'oscillateur harmonique: V(y)=mwy^2/2. Quantification de l'énergie. États stationnaires. 
État fondamental.          Solution des équations d'Ehrenfest.
               II. Le principe d'incertitude
. Énoncé et preuve. Interprétation.

Cours 5. Potentiels carrés. États stationaires et états de diffusion. Effet tunnel. Résonances.

Cours 6.  Présentation des mini-projets: évolution libre de paquet Gaussien, définition et étude des états cohérents semi-classiques, transmission et réflexion à une barrière de potentiel.
                 L'atome d'hydrogène: un survol.


IMPORTANT: La matière traitée dans les cours  3  à 6 se trouve dans les chapitres suivants des deux ouvrages [CTDL] et [M], qui sont des textes universitaires classiques pour l'apprentissage de la mécanique quantique:

[M] Ch. II.12,13,14,16,17; Ch. III ; Ch. IV.1-11; Ch. IX et XII

[CTDL] Ch. I B-C-D et Compléments G-H-J de ce chapitre; Ch.  III,  Compléments A, B, C; Ch. IV TOUT (ou presque); Ch. VII TOUT (ou presque)

Je vous recommande vivement la lecture (ou plutôt l'étude) de ces ouvrages, en accompagnement de mes cours et polycopiés.


Bibliographie
[BFR]   M. Bertin, J.P. Faroux, J. Renault, Mécanique 1 (Dunod)
[CTDL] C. Cohen-Tannoudji, B. Diu, F. Laloe, Mécanique Quantique, Volume 1
[M]       A. Messiah, Mécanique Quantique, Volume 1 (Dunod)


Contrôles et note finale  Chacun de vous présentera devant la classe, pendant vingt minutes à peu près, un mini-projet, à choisir dans la liste ci-dessous (que j'élargirai au courant de la semaine prochaine), et rendra un texte de quelques pages sur le sujet traité, par ailleurs. Les mini-projets feront parti de la matière du cours. Il y aura un DS sur le cours de mécanique quantique, qui aura lieu en mars.   La note associée à la partie mécanique quantique du cours sera calculé de la façon suivante:

max((mini-projet+DS)/2, DS).

Une note semblable sera concoctée pour l'électromagnétisme, et la note finale de l'unité ``Ouverture à la physique'' sera la moyenne des deux. C'est limpide!

Projets
Il est important de choisir vos projets RAPIDEMENT: au plus tard lundi 6 février. Vous pouvez travailler à deux sur  le III ou le IV.

I. Présenter le problème de Kepler. (Basé sur les cours 1 et 2)

II. Présenter le Complément G du Chapitre I de [CTLD]. (Basé sur le cours 3)

III. Présenter le Complément G du Chapitre V de [CTLD]. (Basé sur le cours 4)

IV. Présenter le Complément J du Chapitre I de [CTLD]. (Basé sur le cours 5)


Exercices



Annales
L'examen de Mars 2011 est disponible ici.