Cédric Villani à Lille
 
Communiqué de presse :
Complements_files/2012-08-30%20communique%CC%81%20de%20presse%20-%2019%20septembre%202012%20-%20Ce%CC%81dric%20Villani%20brillant%20mathe%CC%81maticien%20franc%CC%A7ais%20en%20visite%20a%CC%80%20Lille.pdf
Affiche de la conférence :
Complements_files/affiche_Villani_Lille_small.pdf

Autres conférences dans les lycées de l’académie de Lille :

  1. Puce Lycée Faidherbe - Lille : mardi 18 septembre à 15h

Pierre Pansu : « La meilleure conjecture de Poincaré »  (télécharger l’affiche)

Elle a fait couler beaucoup de sueur, avant de faire couler beaucoup d'encre. Elle parle de l'espace dans lequel nous vivons, ou est-ce des espaces étranges dans lesquels nous pourrions vivre ? Elle fait rêver aussi, la Topologie. Ici des photos et un résumé de la conférence et là le diaporama de la conférence.


  1. Puce Lycée Européen Montebello - Lille : lundi 17 septembre à 13h

Stephan De Bièvre : « Le chaos en physique et en mathématiques »

Le mot chaos parle à l'imagination. Il est évocateur de désastres naturels, de désordres sociaux, d'instabilités économiques, et de turbulences et crises en tout genre. Après avoir expliqué le sens précis et plus sobre de ce mot en Mathématiques et en physique, j'illustrerai par quelques exemples la pertinence de la notion de chaos dans les sciences aujourd'hui. 


  1. Puce Lycée Raymond Queneau - Villeneuve d’Ascq : vendredi 14 septembre à 15h30

Juan-Carlos Alvarez-Paiva : « Le Retour de Poincaré »

Pour Poincaré, les mouvements périodiques forment le squelette sur lequel se base notre compréhension des systèmes mécaniques et de la mécanique céleste. Cette conférence destinée aux élèves de lycée a pour but de présenter de façon élémentaire les travaux de Poincaré dans le domaine dans lequel il a fait ses plus grandes contributions. Ici une photo de la conférence.


  1. Puce Lycée Albert Châtelet - Douai : vendredi 21 septembre à 12h

Patrick Popescu-Pampu : « Cols, noeuds, foyers »

En 1880, dans l'un de ses premiers articles, Poincaré débuta la géométrisation de la théorie des équations différentielles, en montrant que l'on peut y penser à l'aide d'une extension des lignes de niveau d'une carte topographique. Et, de même que ses points singuliers, cols, sommets et puits sont essentiels pour comprendre la structure globale du paysage représenté, les points singuliers de l'équation différentielle sont essentiels pour comprendre la structure globale de ses solutions. Il les appela cols, noeuds et foyers. Nous découvrirons quelques unes de leurs propriétés à l'aide de nombreux dessins, en partant de l'exemple mécanique du mouvement d'un pendule. Ici un diaporama de la conférence.


  1. Puce Lycée Robespierre - Arras : vendredi 14 septembre à 11h

Florent Balacheff : « Introduction à la recherche mathématique »

Ici un diaporama de la conférence.