La formation de mathématiciens et de physiciens en master ainsi qu'au niveau doctoral et postdoctoral constitue un aspect important des activités du CEMPI. Le centre offre un environnement international stimulant pour les étudiants et les jeunes chercheurs. Les détails de la procédure de candidature à un financement par le CEMPI sont indiqués ci-dessous.

Diplômes et Bourses de Master


Trois diplômes de Master sont associés au CEMPI :


Chaque année, le CEMPI propose un certain nombre de bourses (de 10000 Euros par an maximum) aux étudiants s'inscrivant à l'un des programmes de master mentionnés ci-dessus. Une priorité sera donnée aux étudiants s'inscrivant en deuxième année, mais nous encourageons également les candidatures pour une inscription en première année. L'attribution des bourses se fait au mérite. Elles sont ouvertes aux étudiants de toutes les nationalités justifiant d'un parcours académique de très haut niveau.

Pour vous inscrire en deuxième année à l'un des deux Masters en mathématiques ci-dessus et pour candidater à un financement par le CEMPI, merci de vous rendre sur le site internet du diplôme qui vous intéresse (voir ci-dessus) et de suivre les instructions. Alternativement, vous pouvez vous rendre sur le site du laboratoire Paul Painlevé ici pour plus d'informations.

Pour vous inscrire en première année à l'un des trois Masters en mathématiques ci-dessus et pour candidater à un financement par le CEMPI, veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, une copie de vos diplômes universitaires et de vos relevés de notes, deux ou trois lettres de recommandation de vos professeurs (à envoyer par eux directement) à stephan.de-bievre_at_univ-lille1.fr, à Aurore.Smets_at_univ-lille1.fr et à anais.henry_at_univ-lille1.fr

Pour s'inscrire au Master en physique Lumière-Matière, parcours « Optique et Photonique », et pour un financement par le CEMPI, veuillez suivre la procédure décrite ici .

Une première date limite de candidature pour les bourses est fixée au 15 février 2017. Les candidats seront informés de la décision du comité de sélection avant le 31 mars 2017. Les candidatures reçues après le 15 février 2017 feront l'objet d'une deuxième sélection dont les résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 30 juin 2017.

Les étudiants intéressés par l'inscription à l'un de ces masters mais pas à une demande de bourse peuvent s'inscrire jusqu'en juin : merci de vous rendre sur les sites respectifs pour plus de détails.









| Administration