La formation de mathématiciens et de physiciens en master ainsi qu&aposau niveau doctoral et postdoctoral constitue un aspect important des activités du CEMPI. Le centre offre un environnement international stimulant pour les étudiants et les jeunes chercheurs. Les détails de la procédure de candidature à un financement par le CEMPI sont indiqués ci-dessous.

Bourses Postdoctorales au laboratoire de mathématiques (Laboratoire Paul Painlevé)


Au moins deux postes d'un an (éventuellement renouvelable) seront proposés par le CEMPI, pour une prise de fonction entre le 1er septembre 2022 et le 1er janvier 2023. Une priorité (pour un des postes) sera donnée aux candidats travaillant sur les sujets de recherche associés au Semestre Thématique Painlevé-CEMPI-PhLAM 2022 (Géométrie et Tologie). Néanmoins, des candidatures dans d'autres domaines de la recherche au CEMPI sont également les bienvenues et fortement encouragées. Voir ICI pour le projet de recherche CEMPI.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat avant la date de début du contrat. La sélection se fera sur l'excellence scientifique du candidat ainsi que sur la qualité du projet de recherche proposé.

Au-delà de l'avancement de leurs propres recherches, il est attendu des candidats qu'ils prennent une part active aux activités du CEMPI. Le candidat sélectionné n'aura pas l'obligation d'enseigner ni de maîtriser la langue française. Avant de soumettre leur candidature et dans le but de s'assurer que leur projet de recherche concorde avec le programme du CEMPI, il est fortement recommandé aux candidats de prendre contact avec les chercheurs des deux laboratoires partenaires (Lab. Paul Painlevé et PhLAM ) actifs dans le domaine de recherche du candidat.

Salaire

Le salaire net (après déduction des cotisations sociales comprenant la couverture maladie et les cotisations salariales, mais pas les impôts) est environ de 2.400 € par mois.

Procédure de candidature

Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire à l'adresse suivante : FORMULAIRE
dans lequel il sera également demandé de télécharger (sous forme de fichiers pdf séparés) les document suivants :
- Une lettre de motivation (une page maximum), au format votre_nom-motivation-letter.pdf
- Un CV détaillé décrivant les études universitaires du candidat, au format votre_nom-CV.pdf
- Un projet de recherche du candidat pour le CEMPI (de deux pages maximum), au format votre_nom-research-statement.pdf
- Une liste des publications, au format votre_nom-list-of-pub.pdf


De plus, deux ou trois lettres de recommandation de scientifiques renommés et familiarisés avec le candidat et son travail doivent être envoyées directement par les scientifiques à l'adresse
cempi-postdoc-reference@univ-lille.fr.
Enfin, si vous souhaitez des informations supplémentaires ou si vous rencontrez des difficultés dans l'application de candidature, n'hé sitez pas à nous contacter à l'addresse suivante :
cempi-postdoc@univ-lille.fr.

Date limite de candidature

La priorité sera donnée aux candidatures reçues au 12 janvier 2022.

Bourse Postdoctorale interdisciplinaire


Un postdoc interdisciplinaire d'un an (éventuellement renouvelable) est proposé par le CEMPI, pour une prise de fonction entre le 1er septembre 2022 et le 1er janvier 2023. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec (au moins) un.e mathématicien.ne du Laboratoire Paul Painlevé (LPP) et (au moins) un.e physicien.ne du laboratoire PhLAM. Avant de soumettre leur candidature, il est donc demandé aux candidat.e.s de prendre contact avec un.e chercheur.seuse d'au moins un des deux laboratoires partenaires (LPP et PhLAM), en fonction de son profil, qui l'aidera à élaborer un projet de recherche cohérent et en adéquation avec l'objectif de ce postdoc. Parmi les thèmes en interaction entre le PhLAM et le LPP, citons de manière non exhaustive l'optique/information quantique, les gaz de solitons, l'étude des dynamiques moléculaires en cellule vivante, l'équation de Schrodinger non linéaire et ses applications en optique non linéaire et dans les condensats de Bose-Einstein, la matière topologique... Vous trouverez ICI un détail des recherches menées au sein de CEMPI.
Les candidats doivent ètre titulaires d'un doctorat avant la date de début du contrat. La sélection se fera sur l'excellence scientifique du candidat ou de la candidate ainsi que sur la qualité du projet de recherche proposé et en particulier sur le fait qu'il implique bien des recherches entre le LPP et le PhLAM.
Le/la candidat.e sélectionné.e n'aura pas l'obligation d'enseigner ni de maîtriser la langue française.

Salaire

Le salaire net (après déduction des cotisations sociales comprenant la couverture maladie et les cotisations salariales, mais pas les impots) est environ de 2.400 € par mois.

Procédure de candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer à
cempi-postdoc-interdisciplinaire@univ-lille.fr en
un seul fichier pdf au format votre_nom_postdoc_interdisciplinaire.pdf les documents suivants :
  • Une lettre de motivation (d'une page maximum)
  • Un CV détaillé décrivant les études universitaires du candidat
  • Un projet de recherche du candidat pour le CEMPI (de deux pages maximum)
  • Une liste des publications.

De plus, deux ou trois lettres de recommandation de scientifiques familiarisés avec le candidat et son travail doivent tre envoyées directement par les scientifiques à cempi-postdoc-interdisciplinaire@univ-lille.fr D'autre part, si vous souhaitez des informations supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter à l'addresse suivante :
cempi-postdoc-interdisciplinaire@univ-lille.fr

Date limite de candidature
La priorité sera donnée aux candidatures reçues au 14 février 2022.








| Administration