CEMPI Distinguished Lectures to come

Gilles LEBEAU (Laboratoire J.A. Dieudonné, Nice)
"Du Son et de la Lumière: Modélisation et Analyse Mathématique"

Nous présenterons un rapide survol historique des travaux sur la propagation des ondes depuis Descartes, Newton, Huygens, Euler, Fresnel, Maxwell... Nous rappellerons ensuite l’influence de l’étude des ondes sur l’analyse mathématique: analyse de Fourier, espaces fonctionnels, analyse dans l’espace de phase et géométrie symplectique. Enfin, nous terminerons par des problèmes ouvert sur les ondes non linéaires, et quelques applications: Problèmes inverses, Contrôle non destructif, Photonique.
June 26th, 2017, 8pm
LILLIAD

Herbert Spohn (Technical University Münich)
"Nonlinear fluctuating hydrodynamics and time-correlations for one-dimensional systems"

Our focus are non-integrable classical systems in one dimension, like Fermi-Pasta-Ulam chains, the discrete nonlinear Schroedinger equation, and 1D fluids interacting through a short range potential. Nonlinear fluctuating dynamics is used to compute and predict their time-correlations in thermal equilibrium.We will explain the connection to the multi-component Kardar-Parisi-Zhang equation.
June 9th, 2017, 11.15 am
Seminar room, M2


Past CEMPI Distinguished Lectures

Carlangelo Liverani (University Roma 2 Tor Vergata)
"Isolated systems and noise: a persistent (and useful) illusion"

I will discuss, via the rigorous analysis of a seemingly super simple example, how the appearance of isolated systems and noise emerges in classical fast-slow dynamical system.
January 27th, 2017, 11am
Seminar room, M2


Henri Darmon (Université McGill et Paris 7)
"La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer: progrès et questions ouvertes"

Cet exposé non technique parlera de certains progrès récents (dus entre autres à Bhargava, Skinner, Venerucci, et Wei Zhang) et moins récents (travaux de Gross-Zagier-Kolyvagin et de Kato) sur la conjecture de Birch et Swinnerton Dyer, pour faire le bilan de ce que l'on connait (et aussi, de ce que l'on ne connait pas) sur cette conjecture célèbre qui figure parmi les sept ''problèmes du millénaire'' proposés par l'institut Clay.
Jeudi 10 décembre 2015, 11 am
salle Kampé de Fériet, M2


T. Ransford (University of Laval)
Spectres et pseudospectres

Les valeurs propres sont parmi les notions les plus utiles en mathématiques: elles permettent la diagonalisation des matrices, elles décrivent l'asymptotique et la stabilité, elles donnent de la personnalité à une matrice. Cependant, lorsque la matrice en question n'est pas normale, l'analyse par des valeurs propres ne donne qu'une information très partielle, et peut même nous induire en erreur. Cet exposé se veut une introduction à la théorie des pseudospectres, un raffinement de la théorie spectrale standard qui s'est avéré utile dans des applications concernant des matrices non normales. Je vais m'intéresser surtout à la question suivante: A quel point les pseudospectres d'une matrice déterminent-ils le comportement de la matrice?
October 17, 2014, 11.15 am
Meeting room, building M2








| Administration