Le CEMPI en bref

Le Laboratoire d'Excellence Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs interaction (CEMPI), un projet porté par le Laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé et le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), a été créé lors de la vague 2 du Programme d'Investissements d'Avenir en février 2012. Il a été prolongé en 2019

Le partenariat Painlevé-PhLAM crée à Lille une unité de recherche inédite pour la recherche fondamentale et appliquée, pour la formation et pour le développement technologique, couvrant un large spectre de connaissances allant des mathématiques pures et appliquées jusqu'à la physique expérimentale et appliquée.

Le CEMPI s'est assuré le jumelage d'équipes internationalement reconnues dans des centres étrangers de premier plan, comme les Universités de Bristol , Aberdeen et Imperial College (Royaume-Uni), Leuven, Louvain-La-Neuve et Photonics@be IAP (Belgique), l'Institut Max-Planck de Bonn, l'Université de Tübingen la Berlin Mathematical School (Allemagne), l'Institut Fields à Toronto (Canada), SISSA Scuola Normale Superiore Pisa et Roma Tre University (Italie).

LA RECHERCHE À CEMPI dans le projet de renouvellement est structurée autour de trois domaines interdisciplinaires :

DYNAMIQUE
Cet axe porte sur des problèmes-clé de nature physique et/ou mathématique dans lesquels la dynamique joue un rôle prépondérant. Ces problèmes peuvent provenir du développement de fibres optiques innovantes pour les télécommunications et les lasers, de comportements complexes dans les atomes froids et les systèmes optiques non linéaires, de la mécanique statistique, de la géométrie et les actions de groupes, de l'analyse fonctionnelle ou de l'analyse.

TOPOLOGIE ET APPLICATIONS
Cet axe porte sur les questions de topologie qui apparaissent naturellement dans l'étude de la matière dÕune part et sur les méthodes homotopiques en arithmétique et la théorie des représentations.

BIOLOGIE/MODÉLISATION STOCHASTIQUE/SCIENCE DES DONNÉES
Le dernier axe se focalise sur des problèmes scientifiques dans lesquels des approches probabilistes et statistiques jouent un rôle important. Il porte sur la dynamique déterministe et/ou probabiliste des populations, en écologie, et en biologie cellulaire, ainsi que sur la Science des Données et sur les machines d'apprentissage via les processus déterminantaux..

POUR UNE DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU CEMPI, VEUILLEZ VOIR ICI.

Pour les actions du CEMPI en matière de formation et d'impact sociétal, veuillez consulter les onglets correspondants.











| Administration