Le CEMPI en bref

Le Laboratoire d'Excellence Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs interactions (CEMPI), un projet porté par le Laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé et le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), a été créé lors de la vague 2 du Programme d'Investissements d'Avenir en février 2012.

Le partenariat Painlevé-PhLAM crée à Lille une unité de recherche inédite pour la recherche fondamentale et appliquée, pour la formation et pour le développement technologique, couvrant un large spectre de connaissances allant des mathématiques pures et appliquées jusqu'à la physique expérimentale et appliquée.

Le CEMPI s'est assuré le jumelage d'équipes internationalement reconnues dans des centres étrangers de premier plan, comme les Universités de Bristol et Aberdeen (Royaume-Uni), Leuven, Louvain-La-Neuve et Photonics@be IAP (Belgique), l'Institut Max-Planck de Bonn (Allemagne), l'Institut Fields à Toronto (Canada) et SISSA (Italie).

LA RECHERCHE A CEMPI est structurée en trois axes :

INTERFACE DES MATHEMATIQUES ET DE LA PHYSIQUE
Cet axe comprend trois thèmes. Le premier porte sur des problèmes-clé de nature mathématique, physique et technologique qui proviennent de l'étude de comportements complexes dans les atomes froids et les systèmes optiques non linéaires, et notamment les fibres optiques. Les deux autres thèmes portent sur des domaines de mathématiques comme la géométrie algébrique, les formes modulaires, les algèbres d'opérateurs, l'analyse harmonique, les groupes quantiques, qui ont des intéractions prometteuses avec plusieurs branches de la physique théorique.

INTERFACE DE LA PHYSIQUE ET DE LA BIOLOGIE
Cet axe s'appuie sur l'expertise du PhLAM en dynamique non linéaire, biologie computationnelle, optique non linéaire et physique moléculaire, et celle de Painlevé en probabilités, processus stochastiques et équations aux dérivées partielles.

INTERFACE DES MATHEMATIQUES ET DE L'INFORMATIQUE THEORIQUE
Cet axe explore divers problèmes situés aux points de rencontre entre informatique théorique et mathématiques pures, plus particulièrement la topologie algébrique et la géométrie des graphes et des groupes.

Pour une description détaillée du CEMPI, veuillez voir ici.

Pour les actions du CEMPI en matière de formation et d'impact sociétal, veuillez consulter les onglets correspondants.











| Administration