L'interro du 5 mars

LaTeX

TP6

TP5

TP4

TP3

TP2

TP1

Pour faire du latex, le plus simple est de travailler dans un environnement intégré, qui comporte un éditeur de texte pour le codage latex, un bouton de compilation (pour nous, la compilation sera principalement via pdflatex, on essaiera aussi xelatex plus tard), et un bouton de visualisation du fichier (pdf) produit, soit en externe (je recommande dans ce cas sur les ordis des salles de TDs evince car il se met à jour dès que le fichier est renouvelé) ou en interne. Sur vos ordis de la salle de TP vous avez au moins Texmaker (prévisualiseur interne) et Kile (j'expliquerai comment le configurer pour utiliser evince). Choisissez l'un des deux, Texmaker me paraît un bon choix pour débuter: vérifiez dans Options-Configurer Texmaker que la visualisation pdf se fait via la fenêtre intégrée, et que Compilation rapide fait pdflatex+ViewPdf.

Récupérez le fichier riemann.tex et ouvrez le dans Texmaker (ou dans Kile si vous préférez). Modifiez des choses, sauvegardez, compilez, visualisez. La version non modifiée donne à la compilation ce pdf. En parallèle consultez l'une des deux références suivantes pendant la première heure de TP :

Voici maintenant deux liens :

qui pourront intéresser ceux qui veulent faire du LaTeX aussi sur leurs ordinateurs personnels. [une fois latex installé! c'est une autre histoire, cherchez sur internet suivant votre système d'exploitation; c'est une très grosse installation, car elle contient des polices dans le format spécifique au TeX/LaTeX traditionnel (*), des centaines voire milliers de paquetages d'extensions LaTeX, et toutes leurs documentations. (*) XeTeX est une évolution de TeX qui est conçue pour utiliser les polices via le système d'exploitation de l'ordinateur, et travailler nativement en Unicode.]




TPs de XHTML et CSS

  1. feuille 1
  2. feuille 2

RÉFÉRENCES

QUESTIONS D'ENCODAGE

VALIDATION