Université Lille 1

 

 

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE

Mention Mathématiques

Parcours Mathématiques – Métiers du Spectacle

 

http://ufr-math.univ-lille1.fr


étudiants au travail

(semestre 1)

 

JongleurclownKarajan

Présentation. Le parcours Mathématiques et Métiers du Spectacle de la licence de Mathématiques de l’Université Lille 1 rapproche des disciplines bien distinctes mais définies par des exigences précises. Il présente pour les étudiants l’intérêt d’acquérir des connaissances qui ne soient pas cloisonnées par la traditionnelle opposition entre les savants et les clowns. Cette formation est à dominante Mathématiques. Symétriquement l’école du cirque d’Annie Fratellini propose une licence Métiers du Spectacle et Mathématiques à dominante Saltimbanque.


trois fameux anciens étudiants 

GandhiPoincaréMao

 

Compétences offertes. La formation vise à développer l’esprit critique et analytique. En Mathématiques comme en jonglerie, prestidigitation ou dressage de fauves, le savoir n’est pas dissociable de la méthode ; il s’agit non seulement de dispenser certains savoirs aux étudiants mais de leur apprendre comment s’en servir, par exemple avec les pieds ou tout en jouant du trombone.

 

         Compétences analytiques : savoir calculer des trajectoires (théorie de Leibnitz-Newton, mouvement brownien, équations différentielles stochastiques) ; mettre en œuvre ces apprentissages dans le travail d’équipe en lancer de tartes à la crème, balles de caoutchouc et torches flamboyantes.

 

         Compétences critiques : savoir rendre compte de points de vue différents, évaluer un raisonnement, maîtriser des notions, dominer des apprentissages, des confrères ou un public.

 

        Compétences historiques : savoir replacer une notion (une pensée, un oiseau, un verbe) dans son contexte, ses enjeux, son évolution ; évaluer ses répercussions dans les divers champs du savoir et les prairies du doute en tenant compte des altérités.

 

         Compétences argumentatives et rédactionnelles : savoir vendre les tickets, promouvoir son spectacle, défendre son bifteck… La théorie mathématique de la démonstration (versant logique du discursus argumentationnel) s’allie merveilleusement au bagout de Monsieur Loyal (versant dialectique, ou baratin) de l’acte persuasif (ou persuacte, dans la terminologie de Lochke-Simpson-Orwell-Webb).

 

Ces exigences détermineront les contenus des transmissions et les types de requêtes exigibles en fonction des débouchés envisagés dans l’évolution de l’interface entre appreneur et apprenant dans le cadre d’une synergie dont l’ambition est celle d’être un moteur de dynamique plutôt qu’un simple vecteur de contacts, sans préjudice des altérités, ainsi qu'illustré ci-dessous :

 

BessonUn escalierUn autreMylene Farmer

 

Poursuite d’études en Master. Les étudiants titulaires d’une licence de Mathématiques parcours Mathématiques et Métiers du Spectacle seront admis de plein droit à s’inscrire en Master de Mathématiques. Ils pourront être admis sous certaines conditions à se présenter face au jury de la nouvelle star.

 

Insertion professionnelle. Les étudiants ayant suivi cette licence seront particulièrement armés pour s’orienter vers les métiers suivants :

 

         Enseignement : maternelle, primaire, collège, lycée, grandes écoles…

 

         Recherche : le master ouvre sur la possibilité d’une inscription en Doctorat (métiers de la recherche) ou bien au Pôle Emploi (recherche de métiers).

 

         Métiers où la science et le spectacle s’allient et se renforcent mutuellement, en particulier : animation d’émissions scientifiques sur M6 et W9, voyance, astrologie, tarologie, numérologie...

 

         Métiers de la communication scientifique, dans la presse et l’édition. La polyvalence sera un atout pour accéder aux formations qui préparent à différents métiers culturels (organisation de manifestations culturelles et scientifiques, ateliers « maths en jeans », « gros nez rouge » ou « zyva les nombres »).

 

         Une inscription directement en troisième année, sur dossier et après entretien, est possible à la haute école d’ingénieurs-rappeurs Joey Starr.

 

Accès aux concours des secteurs publics et privés. Cette licence peut être conçue comme une préparation à l’entrée en Master de Mathématiques et à différents concours de la fonction publique, notamment : les concours d’inspecteurs des impôts généraliste, d’inspecteur des impôts analyste, de contrôleur des impôts, de contrôleur aérien, de trapéziste dans la douane volante, d’attaché de l’INSEE, d’administrateur de l’INSEE, d’hôtesse d’accueil qu’INSEE rien, de contrôleur des billets gentleman-placier marchand de glaces bonbons popcorn chocolats, de professeur des écoles (ha ha ha), de professeur certifié (hi hi hi), de professeur agrégé (ho ho ho) ou désagrégé (n’en jetez plus, la cour est pleine).

 

Etant donnée l’importance croissante que les entreprises accordent à la culture et aux compétences de leurs partenaires en matière de métiers du spectacle, les étudiants de la licence pluridisciplinaire seront particulièrement bien placés pour trouver des débouchés aux niveaux local, régional, national, international, interstellaire et intersidéral.

 

Joli dessin


Organisation générale.

 

ECTS/Semestre 1

6

Initiation aux mathématiques

6

Atelier « jonglerie »

6

Histoire du cinéma

6

Anglais 1

6

Sport

 

ECTS/Semestre 2

6

Initiation à l’arithmétique

6

Atelier « trapèze »

6

Histoire du théâtre

6

Anglais 2

6

Atelier « avaleur de sabres »

 

ECTS/Semestre 3

6

Initiation à l’analyse

6

Atelier « prestidigitation »

6

Initiation à l’internet

6

Anglais 3

6

Stage caméraman

 

ECTS/Semestre 4

6

Initiation à la géométrie

6

Stage dompteur

6

Probabilités approfondies

6

Anglais 4

6

Mécanique des fluides

 

ECTS/Semestre 5

6

Initiation à la logique

6

Préparation au stage en entreprise

6

Atelier Rap/Slam/R’n’B

6

Anglais 5

6

Initiation aux probabilités

 

ECTS/Semestre 6

6

Initiation aux ensembles

6

Stage en entreprise 1

6

Stage en entreprise 2

6

Anglais 6

6

Atelier « mime »

 

Vivre à Lille. Le campus de Lille 1 abrite deux stations de métro : « cité scientifique » et « quatre cantons ». Toutes les deux à cinq minutes selon la densité du trafic, des métros s’en échappent et mènent l’étudiant(e) vers (au choix) : la zone commerciale de Villeneuve d’Ascq (historiquement le premier Auchan au monde !) le centre ville de Lille (2509 bistrots, 847 restaurants et 9 sex-shops recensés), ou bien les gares de Lille Flandre et Lille Europe où des trains lui permettront de continuer jusqu’où il/elle veut son voyage.

 

Candidature.  La formation s’adresse en principe aux titulaires d’un baccalauréat (si possible scientifique ou artistique) mais la politique de l’UTL étant de ne jamais exclure personne, des dérogations sont possibles sur entretien (s’inscrire auprès du secrétariat pédagogique : pedagogo@math.univ-lille1.fr).