next up previous contents
Previous: Introduction Next: Publications

Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Optimisation
Rapport d'Activités 1997 -2000
Partie 2



DESCRIPTION DES TRAVAUX

Dans certains de ses domaines d'activité (méthodes d'accélération de la convergence, approximations rationnelles, polynômes orthogonaux, algèbre linéaire), le Laboratoire ANO se situe à la pointe de ce qui se fait mondialement et ses travaux servent de référence comme en témoignent ses contacts internationaux. De nombreux concepts et de nombreuses méthodes ont pris naissance dans ce Laboratoire.

Ces dernières années, le Laboratoire a diversifié ses activités scientifiques et de nouveaux thèmes de recherche ont vu le jour : arithmétique d'intervalles, parallélisation d'algorithmes, méthodes numériques pour les équations aux dérivées partielles et calcul scientifique intensif, systèmes dynamiques, méthodes numériques en contrôle linéaire.

Nous allons maintenant décrire nos activités de recherche. Il est évident que certains de ces thèmes ne sont pas étanches et ont de très fortes connexions entre eux.

Dans la suite, seuls sont pris en considération les travaux publiés ou acceptés. Les travaux soumis n'ont pas été pris en compte.

les numéros se rapportent à la bibliographie donnée après

Certains membres du Laboratoire publient peu ou pas. Cependant leur rôle important ne peut être occulté et leur appartenance au Laboratoire ne peut être remise en question. Ils effectuent en effet des tâches d'animation de la recherche (F. van Iseghem), de direction de thèse à l'étranger (B. Germain-Bonne), de conseils auprès de collègues et d'étudiants lillois en thèse et en HDR (F. van Iseghem), de présidence de jurys (J. Denel), de recherche de stages et de conseils auprès de partenaires industriels ainsi que de promotion des activités du Laboratoire (J. Beuneu, J. Denel), de gestion des ordinateurs et des finances (B. Germain-Bonne), de projets d'enseignement liés aux nouveaux médias (en particulier un site web d'analyse numérique écrit par J. Beuneu : http://www.univ-lille1.fr/ eudil/jbeuneu/) et d'occupations administratives diverses. Ces travaux sont loins d'être négligeables et ne doivent, en aucun cas, être sous estimés. Deux membres du Laboratoire ANO appartiennent à l'IUT. Ils doivent assurer des tâches administratives lourdes, tant sur le plan régional que national. M.D. Benchiboun continue cependant des recherches en vue de l'obtention d'une HDR et doit bientôt soumettre des articles à des journaux. F. Hocine n'a pu consacrer beaucoup de temps à la recherche à cause de problèmes familiaux graves. Cependant, elle a collaboré avec une équipe de physiciens lorientais (Laboratoire de Polymères et Procédés L2P) sur la simulation de la fusion et de la cristallisation de polymères chargés dans un calorimètre puis avec le Laboratoire SABRES (Laboratoire de Statistique Appliqué de l'Université de Bretagne Sud).




UTILISATION DES CRÉDITS DES 4 ANNÉES PRÉCÉDENTES

Une fois déduits le BQR et le prélèvement de l'UFR pour son fonctionnement, il nous reste, pour un an, les sommes suivantes

fonctionnement 119000 F
équipement 59000 F

Les dépenses de fonctionnement se répartissent en

abonnements aux journaux 55820 F
location photocopieuse, maintenance, photocopies externes 17480 F
téléphone, fax 6000 F
fournitures de bureau 12000 F
frais de calcul 8000 F
congrès (frais d'inscription et de déplacement),  
invitations de collègues pour jurys de thèse, missions 19700 F

Nous nous sommes équipés de PC et de stations SUN et actuellement nous constituons des réserves en vue de l'acquisition d'une station plus puissante. Une imprimante laser, un scanner et des terminaux ont également été achetés.

Les crédits suivants on été dépensés en investissements informatiques
        1997 15980 F
        1998 96134 F
        1999 53887 F
        2000 19038 F



next up previous contents
Previous: Introduction Next: Publications


Dernières changements le 11 Novembre 2000
webmaster@ano.univ-lille1.fr