Scientia Navalis : Recherches en stabilité et roulis des navires

Histoire des mathématiques

Lieu: 
Salle Kampé de Fériet - M2
Orateur: 
Paloma de la Vallée Poussin
Affiliation: 
Université de Louvain la Neuve
Dates: 
Mardi, 7 Décembre, 2010 - 14:00 - 15:00
Résumé: 

En France, l’architecture navale est restée l’apanage de familles de constructeurs jusqu’au 17ème siècle. L’Etat Français en la personne de Richelieu repris la marine française en main. Richelieu, suivi de Colbert et Savérien prirent les mesures nécessaire à la création d’une marine d’état. De plus, dans une optique d’intérêt financier, un rassemblement de connaissance en matière de construction navale fût entrepris, ainsi qu’une instruction des futurs bâtisseurs et marins. Une amélioration des performances des vaisseaux et de la navigation était activement poursuivie, ce qui donna lieu à des recherches théoriques en matière navale subventionnées par l’Etat. Cette impulsion étatique donna lieu à des recherches approfondies sur la mécanique du navire, et les grands mathématiciens de l’époque, tels Euler ou Bernoulli, étudièrent divers problèmes liés à l'architecture navale. Nous allons monter quel chemin fût suivi pour atteindre des résultats fiables et exploitables pour assurer la sécurité et la performance des vaisseaux en terme de stabilité et roulis.