Les origines

par Mihai Tibar, août 2011


Le Stage de Mathématiques de Seconde a vu le jour en 2010. Après le succès de sa première édition (juin 2010), plusieurs universités se sont intéressé à un tel stage et le Ministère de l'Education Nationale a embrassé l'idée en créant un "label" et un financement spécifique -- voir le site Animath. Le stage de Lille y est donné comme exemple avec 3 autres stages qui ont eu lieu en 2010. Parmi ces stages, le notre était le seul qui s'adressait aux élèves motivés de lycée. Suite à l'appel du MEN, plus de 20 autres stages ont pu être créés en 2011 en France.
Vu le succès de notre SMS 2010, d'autres stages avec une structure similaire ont ensuite été ouverts à l'Univ. Lille 1 (Physique, Informatique en 2011 et encore Chimie en 2012).
Par le Stage de Mathématiques de Seconde et le Club Olympique de Lille  nous étions en 2011 membres fondateurs du consortium Cap'Maths regroupant des activités de culture mathématiques en France.  

Mais comment l'idée d'organiser un tel stage est-elle apparue et comment le stage a pu être mis en œuvre à l'Université Lille 1 ? Voici quelques éléments de réponse.
J'avais observé depuis des années que les élèves de seconde sont dehors l'école vers la mi-juin à cause des épreuves du baccalauréat en terminale et en première. Pendant cette période, certains lycées proposent de suivre  des stages d'observation en entreprise.
D'autre part, je connaissais depuis ma jeunesse des activités de type Olympiades,  camps où stages de mathématiques, car j'y avais participé pendant 10 années en Roumanie, pays qui a d'ailleurs organisé la première Olympiade Internationale de Mathématiques en 1959. 
Plus récemment à  Lille j'ai proposé depuis 2006 des sujets Math-en-Jeans de niveau lycée et j'ai attiré d'autres collègues dans cette activité. J'ai aussi donné des conférences-atelier dans des établissements. En 2009 la jonction des différentes idées et expériences s'est faite et j'ai proposé un stage pour des élèves de seconde pendant les épreuves de baccalauréat. Le déclic s'est produit pendant une discussion avec Youri Davidov, Professeur à Lille 1 et parent d'élève, sur les types d'activités qu'on pouvait proposer aux élèves de seconde puisque je lui avais parlé de mon désir d'organiser un "club de mathématiques". J'ai contacté ensuite des collègues mathématiciens pour construire le programme de la semaine. Ma vision des choses était de faire des ateliers de recherche par petits groupes dans le style du math-en-jeans, ainsi que des conférences-atelier. Ce n'était pas difficile vu mon expérience dans ce domaine, cependant l'organisation a été longue et assez lourde : sensibiliser l'Inspectorat pour transmettre notre publicité aux lycées, faire la correspondance avec les élèves postulants, gérer l'emploi du temps et la communication. J'y ai travaillé plusieurs semaines jusqu'à la veille du début du stage, quand j'ai du partir pour donner un cours post-doctoral planifié de longue date à l'Université de Sao Paulo, au Brésil.
L'organisation du stage s'est faite dès le début à base d'un comité d'organisation. Dans ce comité il y avait une composante scientifique et une autre d'organisation logistique. C'est en particulier David Coupier, mon ancien coéquipier de Math-en-Jeans, qui a fait le relai en ce qui concerne le programme établi et les mouvements des élèves dans le campus. Caterina Calgaro, chargée de mission pour la relation université-lycées, a organisé les repas, goûters, une bonne partie des visites, le déplacement des élèves et la cérémonie finale, tout cela avec l'aide de la secrétaire Vincente Kaiser.