Cédric Villani à Lille
 

La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré

Cette conférence gratuite et tout public, donnée par Cédric Villani, était organisée par le Laboratoire Paul Painlevé (UMR CNRS 8524 / Université Lille 1) en partenariat avec la Société Mathématique de France.

CNRS Photothèque - Sébastien Godefroy

Mercredi 19 septembre 2012 à 17 h 00

Campus Moulins - Université Lille 2

Amphitéâtres E et F, Bâtiment C, 2ème étage

1 place Déliot - LILLE (métro Porte de Douai)

CONFERENCE

Cédric Villani est professeur à l’Université Lyon I et depuis 2009 directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Il a été lauréat de plusieurs prix prestigieux dont la Médaille Fields 2010.


Le génial mathématicien Henri Poincaré (1854-1912) est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions. L’une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe ; une autre en revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, nous évoquerons deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle.

Pour en savoir plus :

  1. Puce  lisez ce billet de Cédric Villani sur Henri Poincaré, mathématicien et philosophe.

  2. Puceregardez l’animation multimedia sagascience consacrée à Henri Poincaré à l’occasion du centenaire de sa disparition.

  3. Puce  visitez le site www.poincare.fr qui célèbre ce centenaire.

La conférence était précédée, à partir de 16h, d’une séance de dédicaces du nouveau livre de Cédric Villani «Théorème vivant» (éd. Grasset). Elle avait lieu dans le Hall du 2ème étage du Bât. C (en face des amphis).

Mille deux cent lycéens, étudiants, enseignants et chercheurs se sont pressés en foule pour une conférence qui a duré 2 heures et emporté l'enthousiasme de son public. La conférence est disponible sur le site de lille1.tv : ici la vidéo de la conférence et là un diaporama.